Suscribirse

Arcanobacterium haemolyticum : une cause classique mais méconnue d’exanthème fébrile du sujet jeune - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.505 
M. Freysz 1, , D.-B. Dominique 2, O. Stoica 3, M. Groza 3, L. Droy 4, A. Mahé 1
1 Dermatologie 
2 Microbiologie 
3 Médecine interne 
4 Anatomo-pathologie, hôpital Civil de Colmar, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Devant un exanthème fébrile du sujet jeune, certains diagnostics doivent être évoqués notamment les causes infectieuses ou une toxidermie. Nous rapportons un cas d’infection bactérienne peu connue responsable d’un exanthème fébrile associé à une pharyngite.

Observation

Un homme de 22 ans était hospitalisé pour une éruption fébrile associée à un syndrome grippal et à une odynophagie. À l’examen, on notait un exanthème maculopapuleux rouge vif diffus touchant aussi les extrémités. Sur la face interne des cuisses, on notait en sus de l’érythème un blanchiment au centre des lésions. Il existait une pharyngite et une polyadénopathie cervicale. Le patient rapportait la prise d’ibuprofène et de Rhinadvil® trois jours avant le début de l’atteinte cutanée. Le bilan biologique montrait une polynucléose neutrophile à 15 000 éléments/mm3 et une CRP à 172mg/L sans autre anomalie. Les hémocultures étaient stériles. Les sérologies pour la rougeole, le VIH, les hépatites B et C, l’EBV, le parvovirus B19, le CMV et la syphilis étaient négatives, de même que la recherche de Mycoplasma pneumoniae dans la gorge. Une biopsie cutanée montrait un infiltrat inflammatoire dermique comportant des lymphocytes et des polynucléaires neutrophiles ainsi qu’une petite pustule intra-épidermique superficielle. Une culture et une technique de MALDI TOF d’un prélèvement de gorge était réalisée et identifiait Arcanobacterium haemolyticum. L’évolution était favorable en une semaine sous érythromycine orale.

Discussion

Arcanobacterium haemolyticum est un bacille gram positif pouvant être à l’origine d’une pharyngite associée à un exanthème, essentiellement chez des sujets jeunes. La présentation de cet exanthème est particulière par sa localisation acrale et un caractère considéré parfois comme pseudo-urticarien, en fait ici maculopapuleux fixe. Le blanchiment central des lésions, déjà décrit dans la littérature au cours de cette affection, pourrait permettre de le différencier des autres causes d’exanthème. À notre connaissance, la présence d’une pustule intra-épidermique, qui aurait pu faire discuter une pustulose exanthématique et égarer le diagnostic, n’a jamais été rapportée. Des cas d’infections viscérales sévères profondes et de septicémies associées ont été rapportés. Cette entité est probablement sous diagnostiquée car seuls des examens bactériologiques sur frottis de gorge permettent de mettre A. haemolyticum en évidence. Le traitement de première intention repose sur les macrolides, en particulier l’érythromycine orale.

Conclusion

Nous souhaitons attirer l’attention sur une cause non rare mais méconnue d’exanthème fébrile du sujet jeune. L’infection à A. haemolyticum fait partie des diagnostics différentiels à évoquer devant un exanthème du sujet jeune. Le germe peut être identifié sur un prélèvement de gorge, geste qui devrait être réalisé largement devant un tel tableau clinique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Arcanobacterium haemolyticum, Exanthème fébrile, Pharyngite


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 12S

P. S328 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Encéphalite rubéolique de l’enfant : étude de 13 cas
  • I. Chaari, F. Turki, S. Loukil, M. Weli, M. Amouri, A. Mahfoudh, H. Turki
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mélioïdose cutanée : une maladie rare à évoquer chez les voyageurs
  • L. Fertitta, G. Monsel, M. de Laroche, É. Fourniols, F. Brossier, É. Caumes

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.